Avec ses presque 450Km2, l’Ouzbekistan est l’un des grands pays d’Asie Centrale dont 70% de la superficie est occupée par des déserts et des steppes.. Au centre, le désert du Kyzylkoum, (dont le nom veut dire sable rouge) s’il ne peut s’enorgueillir de dunes mouvantes telles que celles du Sahara, n’en est non moins, mythique et chargé d’Histoire car traversé pendant des siècles par les caravanes parcourant la Route de la Soie.
« Pas le moindre accident de terrain, la plaine et toujours la plaine. Des jours et des jours, on chemine à toute vitesse, et c’est toujours la même platitude infinie »
Sven Hedin, À travers les glaces et les sables de l’Asie centrale, Arthaud Poche
Le désert du Kyzylkoum qui s’étend sur 300 000 kilomètres carrés est délimité par les fleuves Syr Darya au nord-est et Amu Darya au sud-ouest qui se jettent dans le bassin de la mer d’Aral au nord-ouest.
Ces deux fleuves, frontières naturelles avec le Kazakhstan et le Kyrgystan à l’est, le Turkmenistan au sud-ouest, bordent ce désert par de larges zones fertiles, bandes vertes qui se déroulent du sud vers le nord, véritables oasis où se concentre la majorité de la population.
Ci-dessous, quelques photos qui illustrent ces paysages prises dans le train le long de la vallée du Syr Daria entre Ferghana et Tachkent.
Laisser un commentaire